Image de fond de la bannière titre de cocktail

Les cocktails à base de rhums agricoles

Parchemin - carte du monde
Parchemin - un gallion au loin
Parchemin - carte caraïbes centrée
Des amis trinquant  à une terrasse.

Les cocktails à base de rhums agricoles ou pas sont propices à l’imagination débordante des barmans de tout rang. Le rhum agricole est soit herbacé, floral, boisé, corsé, acidulé. Promesse de bel assemblage pour les barmans/aids. Mais cela ne s’arrête pas là, les distributeurs ont bien compris que l’engouement autour du très tendance Mojito fait avec du Havana club 3 ans (rhum industriel). Pour ma part je préfère un HSE 40 degrés blanc ou un Saint-James Imperial blanc 40 degrés (rhums agricoles). Les entreprises de softs (sodas, jus de fruits) ont bien compris que les barmans/aids avaient cette envie de créer à base de rhum : Rhum tonic water ou soda water Ginger ale ou Ginger beer.

Les distributeurs et fournisseurs eux même se mettent à sortir des premix (tout fait) pour la culture Tiki (Zombie, Mai Tai Caraïbos). Autre manière d’arborer les cocktails aux rhums et jus de fruits tropicaux. Les cocktails sont servis dans des verres Tiki (grands verres souvent en terres cuites, qui représentent les visages des guerriers Maoris). Le “TIKI” étant le demi-dieu responsable de la création des hommes, il apporte protection et force au peuple Maoris.

Vous trouverez à Pigalle (Paris) le digne représentant de ce concept de cocktails Tiki “Le Dirty Dick” en est le spécialiste. Vous y trouverez bien sur le cocktail Maï Tai, cocktail emblématique de la culture Tiki, en version originale. Ce cocktail est tellement connu que certains font n’importe quoi en assemblage.
Il existe une autre eau-de-vie issue de la canne à sucre “La Cachaça” et son fameux cocktail la caïpirinha do Brasil (fermentation puis distillation du vesou (en portugais : garapa), cet alcool, cousin du rhum.

Avons-nous fait le tour de ce qu’est le rhum et les cocktails ?

Eh bien non ! C’est pourquoi cette eau de vie est si plaisante à travailler à part les rhums agricoles vous trouvez une autre catégorie de spiritueux. Les fameux Craft Spiced Rhums ou Spiced Rhum de qualité. Ces Rhums ont été infusés avec des épices locales. Très rarement agricole, plus souvent de mélasse, ils donnent un caractère spécial aux cocktails crée avec ce spiritueux.

Nous retrouvons notre cher Captain Morgan ou Bacardi, source inépuisable pour les bartenders mondiaux. D’autres auront l’idée d’aller plus loin dans leur découverte du rhum épicé, tels les cocktails pour le célèbre concours Chairman’s spice Lab. Orchestré par François Badel, ambassadeur de la marque, mais avant tout barman et je dirais meilleur barman de sa génération avec Ludovic Bretel. Coté fille, l’incontournable Jennyfer le Nechet championne du monde cocktails et mon amie de cœur Cathy Mutis aujourd’hui Ambassadrice Sexton.
Ces quatre-là, non pas fini de se réinventer et réinventer ou crée des cocktails bien souvent au rhum.

Il nous reste une catégorie non exploité ouverte bien sûr à tous les barmans/aids de France et de Navarre. Mais aussi au particulier du monde entier chez lui qui a soif de créer lui aussi et laisser à la postérité familiale une trace de distillateur en herbe : le Rhum arrangé.

Rendez-vous le 20 octobre pour en savoir plus sur les rhums arrangés.

Auteur - Alexandre Matranga.
Alexandre
Matranga
Mixologue