Portrait : Pierre Moreau, grand collectionneur
Pierre MOREAU, grand collectionneur d’étiquettes de rhums, originaire de la Mayenne, est tombé amoureux de la Martinique, après qu’il en ait épousé une de ses plus belles ambassadrices, rencontrée à Nantes lors de ses études.
Pendant 35 ans je n’ai dégusté que le rhum blanc de Martinique et uniquement en Ti-punchs. Puis plus tard, bien plus tard, à partir de l’an 2000, j’ai découvert d’abord les rhums de la Guadeloupe, notamment ceux produits par Damoiseau, puis tous les autres rhums, de tradition anglaise et espagnole.
Dès les années 90, Pierre s’est intéressé aux étiquettes de rhums. Il fait désormais partie du monde des collectionneurs, sa collection compte 180 classeurs avec pas moins de 40 à 50 000 documents (étiquettes, publicités, plaquettes, articles, etc…).
C’est aujourd’hui un homme qui compte dans l’univers du rhum. Non seulement il participe à de nombreuses masterclass, mais il est aussi Juré pour divers concours agricoles, et est souvent sollicité pour ses étiquettes. Il est à l’origine de certaines illustrations présentes dans différents ouvrages sur le rhum, et contribue à la décoration de diverses manifestations (« Rhum Fest » de Paris et Marseille par exemple). Il élabore notamment des tableaux thématiques de 50X80, sur la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, ou d’autres pays producteurs, sur les femmes, les bateaux, les corsaires, etc, à partir de reproductions de ses étiquettes.