Image de fond de la bannière titre de cocktail

Les rhums dans les cocktails

Parchemin - carte du monde
Parchemin - un gallion au loin
Parchemin - carte caraïbes centrée
Verre en cristal sur une table devant un trois mats.

Bien sûr, je pourrais vous parler, d’un nombre incalculable de cocktails à base de rhums, qu’ils soient blancs industriel, blancs agricole ou vieux, de mélasse.

Non !

Nous allons nous fixer sur les rhums blancs et vieux agricoles. Car c’est ici que vous allez découvrir ce qu’est la genèse d’un véritable rhum en base de vos préparations préférées. A contrario du whisky, vodka ou gin, il n’est pas si évident que cela d’associer un Rhum, Ron ou Rum dans un très bon cocktail ; c’est pour cela que les barmen européens préfèrent travailler avec des rhums agricoles AOC ou IGP qui n’altère pas la mixologie de leurs préparations.

Alors pourquoi, les barmen du monde entier raffolent de cette eau de vie. La réponse est évidente, le rhum se marie aisément avec une multitude de jus de fruits, d’épices (voir les deux). Le rhum inspire les marques de distributeurs avec des concours prestigieux, réunissant des barmen français de renom.

Le plus connu étant le “Bartender Society”. Cerise sur le gâteau, ce concours est international, la grande finale se déroule à Paris, orchestré de main de maitre par la Martiniquaise représentée par M. Jean-Louis Denis et ses équipes et M. Mathias Giroud (alchimistelab.com)

Le rhum a cette particularité d’être une base enrichissante pour un barman. Le pur jus de canne est composé essentiellement d’eau à près de 70%, de saccharose, de fibres ligneuses et d’impuretés. Ce jus contient minéraux et oligo-éléments, ainsi que des vitamines A, B et C.

Je vous invite pour la petite histoire à tester le jus de canne frais soit dans les pays asiatiques, les étals en regorgent. Soit en essayant de trouver dans les restaurants-bars Cap Verdiens, Égyptiens, Africains, Brésiliens ce jus frais, des presses sont installées pour déguster ce jus vraiment insolite. Ou alors de trouver dans certains commerces spécialisé le jus de canne frais. Pour une conservation optimum, de l’acide citrique est ajouté en très faible quantité. Il est commercialisé en métropole par des entreprises telles que So’kanaa…

La canne à sucre est assurément base de bienfaits.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les rhums agricoles.

 

Auteur - Alexandre Matranga.
Alexandre
Matranga
Mixologue