Image de fond de la bannière titre de cocktail

Le Mojito

Parchemin - carte du monde
Parchemin - un gallion au loin
Parchemin - carte caraïbes centrée
Recette de cocktail

Le Mojito

Connu mondialement, le Mojito est un cocktail rafraîchissant et populaire, originaire de Cuba. Il se compose de rhum cubain, de feuilles de menthe fraîche, de sucre de canne, de jus de citrons verts et d’eau gazeuse et d’angostura bitter. Les ingrédients sont mélangés dans un verre avec de la glace pilée, créant une boisson légère et acidulée avec des notes de menthe fraîche. Le Mojito est souvent servi dans un verre haut avec une paille. C’est une boisson parfaite pour se rafraîchir lors d’une chaude journée d’été 🙂.

Dans un verre de 40 cl environ (highball), mettez 3 cuillères à café de sucre de canne, le jus d’1/2 citron vert, la menthe ciselée en gros morceaux dont les branches, l’eau gazeuse (environ 3 cl) et 1 trait d’angostura.  Remuez bien le tout et écrasez la menthe en insistant sur les branches pour éviter de déchiqueter la menthe. Ajoutez 5 glaçons, versez entre 4 et 6 cl de rhum selon vos gouts et terminez par un complément d’eau gazeuse.

Pour ce cocktail l’International du Rhum vous recommande le rhum Havana Club – Añejo Especial.

Ingrédients

  • 6 cl de rhum blanc
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • 3 feuilles de menthe fraiche
  • 1 demi citron vert
  • 4 cl d’eau gazeuse
  • 5 glaçons

Astuces de préparation

Avant de verser le cocktail dans le verre, prenez soin de glisser une feuille de menthe sur le bord tout autour du verre. La première sensation, après la vue, est l’olfaction. Cette odeur de menthe ravira vos convives qui avant de gouter ce cocktail seront conquis par cette odeur de menthe.

A propos de menthe, ne jamais écraser la menthe saupoudrée de sucre avec un pilon. Ceci pour 2 raisons. La première est que si vous écrasez la menthe au pilon, des petits morceaux de feuille viendront gâcher la dégustation. La seconde est que les feuilles de menthe écrasées révèlent beaucoup d’amertume. Si vous mettez les feuilles, il vaut mieux les smasher (les écraser entre les mains comme si l’on applaudissait).

Préférez les queues aux feuilles. Écrasées, elles auront autant de goût et ne se déliteront pas en petits morceaux. Et elles révèleront moins d’amertume que les feuilles.

La menthe utilisée à Cuba est la Hierba Buena (Clinopodium douglasii). C’est en fait un hybride entre une menthe et une sarriette. Sa plus proche « cousine » disponible en France est la menthe poivrée (Mentha x piperita). Vous pouvez également utiliser de la menthe indienne (Satureja douglasii).

En ce qui concerne le citron vert, on fait le mojito avec du jus de citron, jamais des quartiers. Et jamais au grand jamais on écrase les quartiers de citron avec un pilon, pour la même raison que précédemment. En plus, ce cocktail étant préparé directement dans le verre de service, des morceaux de pulpe et des pépins nageront élégamment entre deux eaux !

A Cuba, dans le cadre familial, on utilise plutôt de l’ eau plate. L’eau gazeuse étant peu disponible et beaucoup plus chère. Et la tradition familiale veut que le mojito soit fait la veille pour le lendemain, afin qu’il ait le temps de bien s’imprégner des saveurs de la menthe et du citron.

Et pour finir, jamais de glace pilée, elle fond trop vite. Préférez des gros morceaux de glace. A Cuba, on met des bouteilles en plastique dans le congélateur et ensuite on casse la glace au marteau.